Maintenant que le site tient à peu près en place, il est temps de peupler le portfolio. On commence avec mon illustration la plus récente, une forêt inquiétante où l'on pourrait bien se sentir épié...
Pour une fois, j'ai tout fait en digital ; aucune base papier même pour une esquisse. Je voulais travailler différemment et privilégier les volumes au lieu des traits !
Poser directement des formes et des couleurs, sans le cadre rassurant d'un crayonné, fut un exercice intéressant. D'habitude je m'égare rapidement dans les petits détails, ce qui donne parfois lieu à de mauvaises surprises quand je me rends compte - trop tard - qu'un élément plus large ne va pas... Mais cette fois, le fait de devoir construire une image à partir de rien m'a permis de ne pas brûler les étapes. J'avais une vision plus globale, plus progressive, et je n'ai sombré dans la maniaquerie qu'une fois l'ensemble bien posé.
La silhouette à moitié dissimulée (que certains n'ont pas vue tout de suite ) n'était pas prévue ; je l'ai ajoutée à la fin pour équilibrer l'image, car il y avait un grand vide entre les arbres de droite. Je ne regrette pas cette improvisation qui donne - je crois - du sens à l'ensemble.