Je change un peu de registre et vous présente cette fois un modèle 3D, que je n'ai donc pas dessiné mais "sculpté". Ici, pas d'argile ou de bronze ; la matière est virtuelle et l'outil, un programme !
Si le nom de ZBrush ne vous semble pas familier, vous le connaissez pourtant indirectement car il est très utilisé dans la création de jeux vidéo et les effets spéciaux au cinéma.
Qu'il s'agisse de films comme Avatar, Pirates des Caraïbes ou Underworld, qu'il s'agisse de jeux vidéo comme Assassin's Creed, Little Big Planet ou World of Warcraft... Tous ont fait appel à ce logiciel d'un genre nouveau, qui met enfin l'ordinateur au service de l'artiste (et non l'inverse). La modélisation 3D a longtemps été une affaire de techniciens acharnés, un univers de triangles et de textures qui demandait des efforts considérables pour prétendre imiter la réalité. Les choses sont différentes aujourd'hui, tant ZBrush et les logiciels équivalents donnent l'impression de modeler une vraie matière sans être limité par l'ordinateur. Il en résulte des formes et des surfaces plus organiques, plus détaillées, et une liberté créative inégalée.
C'est donc plein d'enthousiasme que je me suis lancé dans la modélisation de cette tête de dragon, après avoir passé un certain temps à apprivoiser les menus anti-conformistes de ZBrush (peut-être son plus grand défaut). C'était en 2005... Voilà ce que j'obtenais après quelques jours :
Pour rendre le processus plus clair, j'ai assemblé quatre clichés du modèle à différentes étapes. Le but n'est pas de détailler mes méthodes mais de montrer le "chemin" entre le point de départ et le résultat final (même si j'admets que le saut entre l'étape 1 et l'étape 2 est un peu brutal )... Une image terminée laisse rarement filtrer sa structure, son historique ; le montage ci-dessous est un coup de pouce pour ceux qui n'ont pas de notions en modélisation 3D.
Pour finir, je dois vous expliquer le titre de cet article. "Un dragon inoffensif", pourquoi donc ? Tout simplement parce que le modèle n'est pas fini à 100% : ce dragon n'a pas de dents !